Le label RecQ « Reconditionnement de qualité » porté par RCUBE.org et DEKRA Certification est le 1er label européen qui concerne des produits d’occasion et garantit leur qualité.

15avril2021

 

Rcube logo

Le marché de l’occasion est en pleine croissance, mais se confronte à une qualité de produits très hétérogène, qui nourrit les craintes des acheteurs sur l’état réel du produit et l’absence de garantie.Le label concerne actuellement le contrôle de la qualité des téléphones, ordinateurs, pneus de véhicules de tourisme. Il s’appliquera à d’autres familles en 2021 comme les jouets, les vélos, et les équipements électro-ménagers.

Le label valorise les produits et les acteurs qui respectent les bonnes pratiques en matière de collecte, test, nettoyage, suppression de données, réparation et de remise en condition de revente sur le même modèle que le système de labellisation Agriculture Biologique. En associant le niveau de conformité réglementaire aux enjeux environnementaux et aux règles de la consommation, la labellisation RecQ « Reconditionnement de qualité » favorise l’acte d’achat de produits de qualité, durable dans le temps et apporte une information transparente au consommateur.

Afin de poser les enjeux des filières de reconditionnement, RCube et DEKRA Certification organisent le webinaire « Comment structurer un secteur du réemploi de qualité ? » le 15 avril de 15h30 à 18h. 

 

Programme:

  • Observatoire du Réemploi – Etat des lieux du secteur de l’occasion et du reconditionnement
  • L’influence des enjeux de qualité sur le secteur du reconditionnement
  • Fiscalité et Réemploi: Comment valoriser les externalités positives du réemploi?
  • Remise du 1er certificat de labellisation « Qualité reconditionnée »

 

>>>> N’attendez plus et inscrivez- vous !

 

Invité d’honneur : 

Invit0

Cédric O

Secrétaire d’état chargé du numérique de la république française

>>> Pour plus d’informations sur le label